Accueil > Nos métiers

Types d’intervention

La SEM Départementale de la Sarthe poursuit une mission d’intérêt général. Elle est donc au service des collectivités et des territoires, mais aussi des entreprises souhaitant s’installer en Sarthe ou se développer.


La S.E.CO.S. peut intervenir en tant que :


  • Maître d’ouvrage

    La S.E.CO.S. en tant qu’investisseur est le responsable principal de l’ouvrage. Elle a la charge de l’organisation globale de l’opération. Pendant la phase de construction, elle assure la direction et le contrôle de l’opération.


  • Assistant à maîtrise d’ouvrage

    La S.E.CO.S. assiste un maître d'ouvrage pour établir les études nécessaires à la réalisation de son projet. Elle a donc un rôle de conseil et de proposition. Elle aide le maître d'ouvrage dans la définition, le pilotage voire l’exploitation de son projet.


  • Mandataire

    La S.E.CO.S., ayant reçu un mandat, agit en nom ou en partie pour le compte d’une tierce personne. Elle représente le maître d’ouvrage et peut, à ce titre, signer les marchés, les ordonnancements et les dépenses, ainsi que prendre certaines décisions.


  • Conducteur d’opération

    Selon l’article 6 de la loi MOP : « le conducteur d’opération apporte au maître d’ouvrage une assistance générale à caractère administratif, financier et technique.» Dans ce cas, la S.E.CO.S. effectue alors une prestation de service sans délégation.